Loading…
Attending this event?
Back To Schedule
Friday, January 27 • 09:20 - 10:05
Ressuscitons les ordinosaures !

Sign up or log in to save this to your schedule, view media, leave feedback and see who's attending!

A l'heure de la virtualisation à gogo où nous utilisons des machines virtuelles et conteneurs à tour de bras sur nos machines de guerre, rappelons-nous que cette pratique, l'émulation de matériel, est issue de la mode du retro-computing qui fit fureur à la fin des années 90, dont le seul but était de faire revivre les ordinosaures des années 70 et 80 pour une poignée de passionnés ... et aussi afin de sauvegarder un patrimoine technologique des débuts héroïques de l'informatique.

Mais d'ailleurs ... Comment développe-t-on un émulateur d'ordinateur ?

Ce talk va nous plonger dans les méandres de l'émulation et permettra de faire la lumière sur l'exigence de cette pratique ... Du reverse-engineering à la simulation de matériel, nous découvrirons le parcours du combattant du codeur et différentes techniques pour émuler correctement une machine, en prenant notamment comme exemple mon projet d'émulateur d'Amstrad CPC, « XCPC ».

Speakers
avatar for Olivier Poncet

Olivier Poncet

HAWKSWELL
Geek, ex-nerd repenti, je code, je teste, je bricole, je soude et parfois fait sauter les plombs. CTO et spécialiste du magiciel, je suis aussi libriste dans l'âme et très impliqué dans le mouvement des logiciels libres.


Friday January 27, 2023 09:20 - 10:05 CET
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble